Fin janvier nous avons effectué un travail de carte qui a été fort intéressant. J’ai tiré l’idée du livre Piste. Il s’agit de prendre une carte à l’échelle 1/25 000 de son lieu de vie et de partir arpenter à pied cet espace à l’aide de la carte.
L’activité en soi est extrêmement enrichissante ne serait-ce que pour apprendre à se repérer. Une carte aussi détaillée offre plusieurs points de repères identifiables à l’œil lorsque nous nous promenons dans les lieux. Les enfants apprennent à suivre un trajet, à identifier leur espace.
Après avoir arpenté le village et les environs, les enfants ont dessiné le plan sur le papier. C’est fort instructif de confronter l’image que nous nous faisons d’un lieu et sa réalité sur une carte! Mes filles étaient très étonnées: « Dans ma tête, je n’avais pas réalisé que les ruines du château se trouvaient là, pour moi, elles étaient plus au nord. »
Où nous situons-nous par rapport à l’école du village? par rapport à l’église? Où se trouve la rivière? Et la forêt de châtaigniers? Tiens, la falaise longe la route des vignes… Tout s’ordonne et se met en place. Mes filles étant de niveaux différents, la différence des plans est notable et nous apercevons combien la pensée se précise avec les années. Le plan de ma quatrième comporte nettement plus de détails; il est tracé beaucoup plus précisément que celui de la CE1. A l’âge de ma plus jeune, l’espace est une notion plus vague. Ces exercices permettent justement de mieux appréhender notre rapport espace/carte. Dois-je préciser que pour moi l’exercice fut fort précieux également? J’ai un sens de l’orientation perfectible: je suis capable de me perdre dans mon salon avec un GPS de surcroît! J’ai été très étonnée de situer ces lieux sur le plan…
Plan de CE1
Plan de 6e
Plan de 4e:
